Comment préparer mes murs?

  • en dépoussant et en nettoyant vos murs avec un savon dégraissant comme  Solarine ou St.Marc;Player_SetResource(Game_GetLocal
  • refermer  les microfissures,  les  surfaces  abimées  sont  à  réparer  avec  un enduit de rebouchage de préférence minéral ;
  • traiter si nécessaire les  traces  de  nicotine,   rouille,  ou d’eau avec la Couche Isolante EcoTinto;
  • Les murs farineux ou sableux sont à traiter avec le Grondage aux Silicates EcoTinto;
  • utiliser un ruban de masquage et une bâche de protection.

Nous avons besoin de :

  • une brosse  (vb. met een borstel met stijvere haren kan je een streepeffect bekomen)
  • un rouleau (poille : 8-12 mm, pour peintures acryliques / latex)
  • un ruban de masquage;

 

Que veut dire ‘naturel’?

Le terme ‘naturel’ indique que la peinture est écologique ou ‘verte’. Etant donné qu’il n’y a pas de définition exacte de ce terme dans le secteur et que chaque fabricant décide lui-même de ce qu’il entend par ‘naturel’, nous proposons que vous fassiez allusion au caractère écologique du produit. C’est pour cette raison que lorsque le consommateur décide d’acheter une peinture naturelle il doit faire de sorte que celle-ci soit réputée en tant que telle.

Nous sommes fières d’être reconnu comme un des meneurs du marché des peintures écologiques. Toutes nos peintures sont fabriquées conformément selon nos stricts procédés écologiques .

Pourquoi utiliserais-je des peintures écologiques?

Le marché des peintures est principalement contrôlé par des multinationales chimiques qui traditionnellement se préoccupent moins des questions environnementales, sauf si prescrit par la loi ou d’un point de vu commercial plus avantageux (à la mode).

Le mouvement des peintures écologiques a débuté en Allemagne après la révolte des étudiants et la nouvelle pensée des années 70. Celui-ci était une réaction face à l’inquiétude en ce qui concerne l’impact de la peinture chimique sur l’environnement et la santé.

 L’inquiétude de certains à cette époque a évolué vers une inquiétude générale ou un phénomène de masse.

Tout le monde se pose les questions suivantes:
    • L’impact sur l’environnement de solvants pétrochimiques;
    • Les éventuelles caractéristiques cancérigènes de beaucoup de peintures pétrochimiques;
    • L’énorme croissance d’allergies et d’asthme, même chez les enfants;
    • Le ‘sick building syndrome’ comme conséquence d’une haute concentration de liaisons chimiques dans les matériaux de construction ou l’air conditionné à l’intérieur des bâtiments.

Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes que même les peintures synthétiques (chimiques) de nos jours continuent à émettre des gaz nocifs après application. Nous remarquons une évolution dans le nombre de gens qui se préoccupent de leur santé et confort en général. Nombreux sont ceux qui adoptent une alimentation saine, font du sport, etc. mais malheureusement nous constatons que peu se rendent compte de l’importance de l’environnement dans lequel nous vivons, travaillons et dormons. Ces pièces sont souvent recouvertes par des peintures chimiques ou ce qui reviendrait à dire que nous vivons dans une série de sacs plastiques.

 

Que sont des COV et si j’achète une peinture basse en COV, puis-je être certain que celle-ci n’est pas nocive lors de l’utilisation?

Les Composés Organiques Volatiles sont des liaisons chimiques à base de carbone qui sont présentes dans la majorité des produits de peinture. Les COV sont nocifs pour la santé et l’environnement et contribuent au réchauffement de la planète.
Depuis 2007 les fabricants de peinture sont légalement obligés de mentionner sur l’emballage de leurs produits la teneur en COV. La réglementation européenne considère que dans les différents groupes de produits, les produits de peintures peuvent contenir une certaine quantité de COV, mais celle-ci n’interdit pas l’utilisation de peintures à hautes valeurs de COV. La plupart des solvants utilisés dans les peintures solvantées (souvent des laques brillantes ou peintures murales) contiennent de hautes valeurs de COV. Par contre, la plupart des peintures en phase aqueuse contiennent aussi des COV.

Les produits de peinture EcoTinto ne contiennent pas de COV (*)

 (*)Nous mentionnons quand même une teneur limitée en COV de 0.5g/L dans nos produits. Même si nous savons que les différents ingrédients utilisés lors de la composition de nos produits ne contiennent pas de COV, il est impossible pendant la production qu’il n’y ait pas d’impuretés, comme par exemple en ajoutant de l’eau. De plus, en chimie la valeur ‘0’ n’existe pas.

Est-ce que les peintures EcoTinto contiennent des ingrédients pétrochimiques?

EcoTinto a une approche holistique lorsqu’il s’agit des questions environnementales. Non seulement les ingrédients dans la peinture sont choisis avec le plus grand soin, mais le plus important est surtout le résultat. Que se passe-t-il après que la peinture soit appliquée? Parfois, le composant naturel qui remplace l’élément pétrochimique est plus nocif pour l’environnement et la santé. C’est donc uniquement dans ce cas qu’EcoTinto choisit d’utiliser la version pétrochimique.

Si EcoTinto se sert des ingrédients pétrochimiques alors seul des doses minimes sont utilisées et celles-ci sont ‘enfermées’ de sorte qu’une peinture avec aucune ou presque aucune carbone soit possible.
La clé de cette discussion est donc l’émission de carbone. Les ingrédients pétrochimiques ne sont pas les seuls à émettre de la carbone, mais des matières premières écologiques elles aussi contiennent des ingrédients qui émettent des carbones et qui contribuent au réchauffement de la planète terre. La meilleure façon pour contrôler cette émission dans les peintures est d’aller à la recherche de la teneur en COV sur l’étiquette (maintenant obligatoire). Le plus élevé la teneur en COV, le plus élevé est l’émission de dioxyde de carbone.

Les peintures à la terre glaise EcoTinto, ne contiennent pas de COV. En effet, nous appliquons un principe sain et pragmatique!!

 

Et quoi concernant la balance qualité/prix des peintures EcoTinto?

Et non, vous ne devez pas faire de compromis sur la qualité ou le prix pour travailler avec les peintures EcoTinto. Les peintures EcoTinto ont un prix comparable à celui des peintures traditionnelles de qualité. Notre qualité est imbattable, égale ou même supérieure à celles des peintures classiques et ceci presque dans tous les aspects. Les peintures EcoTinto ont été développées pour répondre à des performances élevées et non pour maximaliser les revenus.

 

Est-ce que les peintures EcoTinto sont adaptées aux végétariens et aux végétaliens?

Aucuns de nos produits sont testés sur les animaux et sont adaptés aux végétariens.  Sur tous nos produits vous trouvez une liste avec les ingrédients utilisés.

 

J’ai des problèmes d’allergie/asthme. Est-ce que les peintures EcoTinto peuvent m’aider?

Beaucoup de patients allergiques et asthmatiques expérimentent les avantages d’utiliser les produits EcoTinto. Il y a certaines raisons liées à ceci:

  • une sélection d’ingrédients avec le plus grand soin et une base d’ingrédients naturels au lieu de composants synthétiques transformés;
  • nos peintures ont les capacités de laisser respirer les murs, en particulier la peinture à la terre glaise qui régularise l’humidité dans toutes les pièces, pour un climat plus sain et confortable;
  • l’argile dans la peinture dégage des ions négatifs, la haute concentration d’ions est reconnue comme étant bénéfique pour la santé et le bien-être, en particulier pour les personnes qui souffrent d’allergies et d’asthme;
  • une des caractéristiques de l’argile est de neutraliser les odeurs et les impuretés présentes dans l’air;
  • aucune forme d’électricité statique.

Il est pratiquement impossible de garantir qu’un individu ne réagira pas à un certain produit ou ingrédient, mais jusqu’à présent aucun cas concret ne nous est connu. Toutefois, nous conseillons aux usagers potentiels de tester nos produits au préalable. Il existe des échantillons de notre peintures. N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs qui se feront le plaisir de vous aider.